Le prépresse ? C'est quoi ?
Une courte explication sur le prépresse
V. Meurice
9/13/2024


Dans le monde de l'impression, chaque détail compte. Avant que vos créations ne se retrouvent sur le papier ou sur tout autre support, elles passent par une étape cruciale appelée le prépresse. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Le prépresse est en fait l'ensemble des étapes qui ont lieu après la conception initiale du design et avant son l'impression. Ces étapes assurent que le fichier numérique de départ est correctement préparé pour être imprimé, sans erreurs ni défauts. En d'autres termes, le prépresse est la préparation d'un fichier qui garantit que tout se passe parfaitement lors de l'impression.
Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires :
Etape 1 : La vérification des fichiers
Cette étape permet de s'assurer que les fichiers reçus sont au bon format, avec la résolution adéquate pour l'impression, avec les bonnes couleurs et toutes les informations techniques nécessaires.
Etape 2 : L'ajout des éléments technique
En fonction du fichier, du type d'impression et du support, des éléments que nous appellerons techniques peuvent être à à ajouter. Par exemples des débords, des spots, des couches de vernis, des trappings,...
Etape 3 : La gestion des couleurs
Une sortie couleur sur une machine n'est pas identique sur une autre machine ou sur un autre support. Il peut donc être nécessaire d'adapter les couleurs à un profil d'impression spécifique.
Etape 4 : Le montage
Le fichier n'est généralement pas imprimé seul. Il est multiplié de manière à maximiser l'impression. L'étape du montage sert aussi à inclure des éléments nécessaires aux machines d'impression.
Etape 5 : Création des plaques ou cylindres d'impression.
En fonction du type d'impression utilisé, des plaques peuvent être crées ou des cylindres gravés. Cette étape ne concerne pas l'impression digitale.